AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Partagez
 

 Brioche rapide (Thermomix)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zabou
Admin
zabou

Messages : 102
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 61
Localisation : Jura

Brioche rapide (Thermomix) Empty
MessageSujet: Brioche rapide (Thermomix)   Brioche rapide (Thermomix) Icon_minitimeVen 2 Mai - 19:13

Brioche rapide

Source : Livre Mille est une pâtes Thermomix (Vorwerck), page 72
Préparation : 15 min + 5 min Thermomix
Attente : 50 min
Cuisson : 20 min à 180°

Ingrédients :

- 20g de levure boulangère fraîche
- 150g de lait 1/2 écrémé
- 300g de farine type 55
- 25g de beurre doux mou en morceaux
- 50g de sucre en poudre
- 1 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger
- 1. à café rase de sel fin
- 1 œuf

Préparation :

Verser le lait dans le bol avec la levure émiettée, et programmer 1mn/50°/vit 2.
Ajouter tous les ingrédients sauf l'oeuf, en veillant à mettre le sel en dernier, et pétrir 4mn/[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]/[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sortir la pâte du bol, la rouler en boule en la farinant légèrement si besoin et laisser lever 20 mn au chaud dans un saladier recouvert d'un linge.
A l'issue de ce temps de pousse, rabattre la pâte sur un plan de travail fariné et la découper en trois pâtons égaux.
Rouler chaque pâtons sur lui-même et l'allonger en un boudin d'une trentaine de centimètres de long.
Avec les trois, former une tresse sans serrer et la déposer dans un moule à cake.
Faire lever au four pendant 30 mn à 60° (th. 1-2).
Sortir ensuite le moule du four, et préchauffer ce dernier à 180° -th.6) pendant 15 minutes.
Pendant ce temps, passer l'oeuf battu sur la surface de la tresse, à l'aide d'un pinceau alimentaire.
Cuire au four 180° (th.6) pendant 20 à 25 minutes.

Conseil Thermomix :
Voilà une recette de brioche légère et sans oeuf (à part celui utilisé pour la dorure que vous pouvez remplacer par un peu de lait). Selon votre goût, vous pouvez également remplacer l'eau de fleur d'oranger par de la vanille liquide ou par de l'eau de vie ou du rhum.

Commentaire :

Je ne la met pas dans un moule à cake, mais sur une plaque perforée recouverte de la Silpat.
Moi je badigeonne avec du lait ou j'ai fait fondre un peu de sucre et je met du sucre perlé.


Bon Appétit
Revenir en haut Aller en bas
 

Brioche rapide (Thermomix)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Brioche inratable (Home bread Moulinex OW1000 (TH60)
» Chouquettes à la crème pâtissière (Thermomix)
» Crème menthe chocolat de Christalie (Thermomix)
» Penne aux courgettes et sauce façon pesto (Thermomix)
» Muffins pommes-nougatine au crumble (KitchenAid et Thermomix)


Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Dans la salle à manger ... les bons petits plats ! :: Boulanges :: Viennoiseries-